FORMATION INSTRUCTEUR

Articulation des cours de formation
La formation d’un candidat à la qualification instructeur ULM se déroule en trois étapes :

–       Une évaluation,
–       Une formation initiale,
–       Une formation sous le statut d’instructeur stagiaire.
–       Un examen final.

Prérequis : 

  • Brevet et licence de pilote d’ULM

  • Être titulaire du brevet théorique IULM-T

  • Être titulaire de l’emport passager depuis au moins 6 mois

  • Détenir l’aptitude à la radiotéléphonie en langue française

  • Satisfaire aux conditions d’expérience en vol par classe :

    • Paramoteur = 70h​

    • Pendulaire = 100h

    • Multiaxes = 150h

    • Autogire = 200h

    • Aerostat = 70h

    • Hélicoptère = 200h

Objectifs : 

  • Obtention de la qualification d’Instructeur de pilote d’aéronef ultraléger motorisé (IULM)

  • La certification d’instructeur de pilote d’aéronef ultraléger motorisé (IULM) répond au besoin de disposer d’instructeurs qualifiés et compétents aptes à former des pilotes d’aéronef ultraléger motorisé (ULM). La certification est obtenue au sein de centres de formation d’instructeurs de pilote d’aéronef ultraléger motorisé agréés par la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Ces centres sont audités régulièrement afin de démontrer leur conformité réglementaire.

Compétences attestées :

L’instructeur de pilote d’aéronef ultraléger motorisé (IULM) possède les compétences suivantes :

  • Gérer les processus d’apprentissage des élèves-pilotes ULM

  • Gérer l’instruction en vol des élèves-pilotes ULM

Durée : 

  • Formation instructeur complète : Environ 100 heures.

  • Formation additionnelle : 10 heures 

Modalités et délais d’accès :

Les formations sont individualisées et peuvent avoir lieu à toute période de l’année. Entre le premier entretien et l’entrée en formation, un délai de deux semaines est nécessaire pour planifier votre formation.

Évaluation : 

Une évaluation d’entrée permet de juger du niveau du candidat, de ses connaissances générales et de son aptitude à l’enseignement.
Elle détermine la densité de l’enseignement qu’il doit recevoir de son formateur.
Le niveau de pilotage sera contrôlé et éventuellement complété.

Formation initiale : 

Etapes obligatoires pour le passage au statut d’instructeur stagiaire:
Un exercice de cours théorique en salle sur le sujet que l’examinateur aura transmis au candidat 8 jours calendaires avant l’examen. Le programme de pédagogie en vol assurera sa maîtrise de pilotage en place inversée, et toutes les attentions portées sur la sécurité.

L’enseignement comporte des leçons sur : 

  • La pédagogie et la communication,
    Les facteurs humains,
    La théorie :
    La technologie de l’ULM,
    La législation,
    La réglementation,
    La météorologie,
    La technique de vol,
    La pédagogie en vol, qui enseigne tout le programme type de formation en vol d’un élève pilote.
    Les leçons doivent être données par le formateur au candidat. Les leçons doivent être reformulées par le candidat pour assurer la complète assimilation du cours, le savoir être et le savoir-faire pédagogique de la transmission des connaissances (environ une quarantaine d’heures).
    Formation sous le statut d’instructeur stagiaire
    Le candidat a reçu la formation initiale, et a réussi l’évaluation des competences de fin de formation initiale
    Cette formation est la mise en application de ses connaissances et de son savoir faire en situation réelle d’enseignement.

Le nombre d’heures de cours donnés à des élèves pilotes doit être au minimum de 30 heures de leçon en salle et de 20 heures de leçons en vol.
Pour plus d’informations ou pour connaître nos tarifs, contactez-nous
Retrouvez la fiche RS5547 « Instructeur de pilote d’aéronef ultraléger motorisé (IULM) » de cette formation certifiante sur france competences.

 

ACTUALISATION DES COMPETENCES INSTRUCTEUR

Durée : 2 jours
Principalement réalisé en salle, délivre aux instructeurs des informations actualisées notamment sur :

a) La réglementation, les aspects juridiques liés à l’exercice de l’activité de formation, ainsi que l’accidentologie, ceci au moyen d’études de cas réels
b) Les volets facteurs humains, la gestion de la menace et des erreurs (TEM ou « threat and error management »), et la pédagogie
c) La mécanique et la maintenance des ULM.

Validité, prorogation et renouvellement : 

1) Validité : La qualification d’instructeur de pilote d’ULM est valable jusqu’au dernier jour du 36ème mois qui suit celui de sa délivrance, sa prorogation ou son renouvellement. Elle mentionne la ou les classes d’ULM pour laquelle (ou lesquelles) le titulaire a satisfait aux conditions de délivrance.

2) Prorogation : La qualification d’instructeur est prorogée si le candidat satisfait aux conditions suivantes :

  • suivre le stage d’actualisation des connaissances d’instructeur de pilote d’ULM

  • faire un vol de contrôle.

3) Renouvellement : La qualification d’instructeur est renouvelée si le candidat démontre avoir satisfait dans les douze mois précédant le renouvellement aux conditions suivantes :

  • suivre le stage d’actualisation des connaissances d’instructeur de pilote d’ULM

  • faire l’objet d’une évaluation pédagogique satisfaisante en vol.

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à la formation sous réserve d’avis médical et après vérification de la compatibilité du handicap avec le pilotage d’un ULM par notre responsable pédagogique.

Retrouvez plus d’informations sur l’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes en situation de handicap sur le site de l’AGEFIPH.