L’ULM

Alors que Leonard de Vinci essayait déjà de son temps à imiter le vol des oiseaux avec un système reproduisant le battement des ailes, l’ULM existe depuis une trentaine d’années. C’est une pratique issue du vol libre dont le deltaplane était le premier acteur. nécessitant du relief pour décoller, très vite, certains pilotes ont l’idée d’ajouter un petit moteur sous des ailes de deltaplane.Les premiers ULM étaient des pendulaire, et s’est fortement développé dans les années 80.

ULM signifie: Ultra Léger Motorisé. Il doit respecter certaines régles , notamment de poids maximum (450kg pour un biplace) et de puissance moteur à ne pas dépasser.

Un ULM est un aéronef avec des voilures fixes et semi rigides, souples ou tournantes.

Il existe en France, 6 classes d’ULM.

Classe 1 le para moteurClasse 2 le pendulaireClasse 3 le multiaxesClasse 4 l’autogireClasse 5 l’aérostat ultra légerClasse 6 l’ULM hélicoArdèche ULM vous propose de découvrir deux classes d’ULM : le pendulaire et le multiaxes. L’ULM pendulaire : est un aéronef sustenté par une voilure semi-rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé. Les ailes pendulaires sont ainsi conçues pour résister à des contraintes allant jusqu’à 6 fois le poids maximum autorisé au décollage.L’ULM multiaxes : est un aéronef sustenté par une voilure rigide.Le pilotage s’exerce par action sur les gouvernes aérodynamiques comme avec un avion. Il se décline en de nombreuses variantes: avec ou sans cabine, ailes basses ou ailes hautes, sièges en tandem ou côte à côte